Goma : retour au calme après la manifestation des jeunes d’un nouveau mouvement citoyen à Ndosho

Le calme est revenu lundi 13 novembre le matin, après des manifestations des jeunes d’un nouveau mouvement citoyen dénommé «Les Déboutistes» dans le quartier Ndosho, à l’Ouest de la ville de Goma (Nord-Kivu). Tôt vers 5 heures du matin, ces jeunes ont barricadé la route principale Goma-Sake, bloquant pendant un temps le trafic sur cet axe.
 
La police a du faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. L’un d’entre eux aurait été interpellé et un autre blessé. Les activités ont repris sur l’axe Goma-Sake. Mais les traces de pneus brûlés et quelques pierres étaient encore visibles en fin de matinée sur cette route.
 
Jérémie Shukuru, militant du mouvement «Les Déboutistes» affirme que les actions vont se poursuivre jusqu’à ce que leur voix soit entendue.
 
«Notre militant est arrêté. Nous continuerons les actions toute la semaine jusqu’à ce qu’il soit libéré. Nous allons continuer avec les actions jusqu’à ce que les autorités nous écoutent, parce que nous sommes venus exprimer ce que la population est en train de parler à basse voix, mais nous, nous avons ce courage», a déclaré Jérémie Shukuru.
 
C’est la toute première action de ce tout nouveau mouvement citoyen appelée «Les Déboutistes» à Goma. La manifestation commencée aux environs de 5 heures du matin, a duré plus de 2 heures.
Dans un communiqué publié le même jour, ce mouvement met en garde la communauté internationale pour « sa complicité avec le régime actuel qui accentue le malheur du peuple ».

Lire aussi sur radiookapi.net: