Plusieurs réactions ont été enregistrées après la publication du calendrier électoral le dimanche 5 novembre dernier par la CENI. Les Etats-Unis saluent cette publication et promettent d’accompagner la RDC pour le respect de ce chronogramme. Entre-temps l’opposition conteste et rejette cette proposition de la CENI. Selon l’Envol, un des partis de l’opposition, ce calendrier manifeste un manque de volonté politique d’organiser les élections. Mais cependant, ce parti propose un calendrier alternatif qui prévoit les élections en Juillet 2018.
-Comment réagissez-vous ?/sites/default/files/2017-11/13112017-a-f-pa-web-00.mp3
Thème du mardi 14 novembre 17
Le projet de loi sur la réforme des associations sans but lucratif (ASBL) a été déclaré recevable à l’Assemblée nationale et transmis à la commission PAJ.
Pour le ministre de la Justice, la réforme de cette loi est une nécessité pour lutter contre «la prolifération des ASBL en RDC».
Certains activistes de la Société civile le qualifient plutôt de « liberticide ». Ils estiment que ce texte présenté par le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba porte atteinte à la liberté d’association.
-Qu’en pensez-vous ?