Ex-Katanga : la FEC contre la circulaire zambienne interdisant le transit de certains produits en RDC

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) dans l’Ex- Katanga proteste contre la mesure prise le 13 novembre dernier par les autorités zambiennes d’interdire le transit par la RDC de tous leurs produits destinés à l’exportation.

Dans une note circulaire signée le 10 novembre en effet, les autorités zambiennes avaient suspendu le transit par la RDC de certains de leurs produits dont le ciment gris, les barres de fer, la bière et les boissons gazeuses.

Cette décision était présentée comme une réponse à l’arrêté du ministre congolais du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa signé le 25 août dernier, interdisant l’importation par la RDC de ces quatre produits en provenance des pays limitrophes. 

Dans une déclaration à la presse faite vendredi 17 novembre, les opératoires économiques du Grand Katanga indiquent cependant avoir constaté que depuis le 13 novembre,  les autorités zambiennes ont élargi leur mesure de suspension de transit par la RDC à tous leurs produits.

Pour le président de la FEC Katanga, la mesure zambienne viole les règles du commerce international et cause des dommages considérables aux opérateurs économiques congolais.

Il estime que les autorités Zambiennes n’ont pas bien interprété les arrêtés du ministre congolais du commerce extérieur qui, a-t-il relevé, visaient à encourager l’industrie locale qui contribue au budget de l’Etat par le paiement d’impôts.

Il recommande aux opérateurs économiques congolais de saisir les instances internationales en cas de préjudice.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner