RDC : mise en place d’un comité de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme?

Le ministre des Finances Henri Yav a mis en place le jeudi 16 novembre dernier, un comité de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Les 28 membres devant siéger dans ce comité auront pour mission de faciliter l’Etat congolais dans la traque et la répression des auteurs de ces crimes afin d’attirer des investisseurs et partenaires internationaux.

Certains observateurs saluent cette initiative. Une autre opinion trouve cette structure de trop d’autant plus qu’il y a déjà un conseil spécial du chef de l’Etat dans cette matière.

-Qu’en pensez-vous ?/sites/default/files/2017-11/21112017-a-f-web-_pa.mp3

 

 

Thème du mercredi 22 novembre 2017.

 

La RDC s’est dotée depuis le lundi 13 novembre dernier d’un guichet de certification des PME au siège de la Société congolaise des postes et des télécommunications (SCPT). Selon le ministre des PME, ce  guichet permet au propriétaire d’une PME d’obtenir la carte d’entrepreneur et le certificat PME. Parmi les avantages énumérés par Bienvenu Liyota, l’accès aux financements et  la facilité d’octroi des crédits auprès des banques et institutions financières.

Certains observateurs estiment que pour être efficace et profiter aux PME, cette initiative devrait être accompagnée d’autres mesures entre autre la réforme fiscale ainsi que le renforcement des capacités des entrepreneurs.

-Qu’en pensez-vous ?​