La société civile décrie la dégradation de la morgue de Matadi

La société civile du Kongo-Central dénonce l’état défectueux de la morgue de Matadi, qui dégage des odeurs nauséabondes et insupportables. Cette morgue est saturée, a déploré Didier Mambueni, l’un des porte-paroles de la société civile locale, vendredi 24 novembre à Radio Okapi.

Il n’y a pas de froid à cause du nombre élevé des corps dans cette morgue. Construite pour garder 36 corps, la morgue de Matadi compte plus d’une centaine de corps à l’heure actuelle. La plupart sont ceux des indigents. Et ces corps se décomposent vite. 

Didier Mambueni dénonce le silence des autorités face à cette situation :

«La morgue se trouve dans un état de délabrement très avancé. Et vous avez même des corps en décomposition. Toutes les églises en parlent, la radio Okapi et tous les médias en parlent, mais toutes les autorités sont [silencieuses], en commençant par l’autorité de la ville… »

Dans cet extrait sonore, il dénonce par ailleurs le montant de 120 000 francs congolais (77.5 dollars américains) exigé pour la conservation du corps, estimant ce montant exorbitant.

/sites/default/files/2017-11/271117-p-f-matadididier_mambueni.mp3

De son côté, le maire de Matadi a rejeté l’exigence d’un montant de 120 000 francs congolais. Un préposé de la morgue de Matadi a révélé à Radio Okapi que les 120 000 francs était un projet conçu par l’hôpital de référence de Matadi pour embaumer les corps «mais n’a pas été discuté moins encore décidé».

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Ceni (32)
Kinshasa (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)