Cyprien Atchonyo parle de l’installation du premier groupe des réfugiés burundais à Mulogwe

 Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR0 a ouvert officiellement mercredi 29 novembre un deuxième site de réfugiés burundais à Mulomgwe, à 15 kms au sud de la cité de Baraka, en territoire de Fizi (Sud-Kivu). Ce camp devra accueillir  cinq mille réfugiés burundais qui trainent dans les différents centres de transit d’Uvira et de Fizi.

Selon le chef de bureau du HCR à Baraka/Fizi, Cyprien Atchonyo, un convoi de 200 réfugiés burundais en provenance des centres de transit de Monge Monge a été accueilli par les autorités étatiques et les partenaires du HCR.

La création de ce nouveau camp vise à désengorger le camp des réfugiés burundais déjà saturé de Lusenda, dans le même territoire. Cet ancien camp héberge trente mille réfugiés dépassant largement sa capacité d’accueil qui est de vingt mille, note Cyprien Atchonyo.

Il indique que le nouveau site, recevra 5000 réfugiés burundais avec  possibilité d’extension et de contribution au développement local.

« Ce n’est pas un camp fermé où les réfugiés ne peuvent pas faire quelque chose. C’est un site ouvert où les réfugiés pourront interagir avec la population, produire de leurs mains. Ceux qui vont faire l’agriculture, nous allons les assister pour développer le milieu. On va  impliquer toute la communauté», affirme le chef de bureau du HCR à Baraka/Fizi.

Cyprien Atchonyo s’entretient avec Fiston Ngoma.

/sites/default/files/2017-11/301117-p-f-uvirainvitechefbureauhcrbaraka-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner