RDC: le projet de loi électorale révisée adopté à l’Assemblée Nationale

Le projet de loi électorale révisé a été adopté lundi 4 décembre à l’Assemblée nationale. Cela sans que le consensus n’ait été trouvé à l’issue de deux jours des négociations entre les députés de la majorité et ceux de l’opposition. Ces derniers n’ont pas pris part au vote puisque selon eux, leurs observations n’ont pas été prises en compte dans l’élaboration de cette loi.  Les divergences ont persisté sur le seuil d’éligibilité, la caution et la machine à voter.
 
Quelle lecture faire de cette situation ?

 

Invités :

Delly Sesanga, Député national de l’opposition et président du parti politique Envol. Il est aussi président de la plate-forme Alternance pour la république et cadre du Rassemblement.

Me Matadi Wamba, Député national de la majorité présidentielle et président du Parti travailliste libéral. Il est aussi Bâtonnier national.

Jérome Bonso, Président de la Ligue nationale des élections libres et transparentes (Linelit). Il est aussi coordonnateur de la plate-forme «Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA).

 

 

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected].

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488

Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

 

 

 

/sites/default/files/2017-12/05122017-p-f-dec-00_site_0.mp3