La RDC et les droits de l’homme : Le BCNUDH dresse un tableau des graves violations contre les femmes de janvier à octobre 2017

 

Décryptage

Vers un nouveau plan national de contrôle et de gestion des armes légères et de petit calibre en République démocratique du Congo. Un expert en contrôle d’armes à UNMAS, partenaire de la Commission nationale de contrôle d’armes légères et de petit calibre en parle.

Brèves

*Commençons cette page de nouvelles par le HCR. L’agence a soutenu les autorités congolaises dans l’ouverture de deux nouveaux sites de refugies , l’un a Baraka au Sud Kivu, l’autre a Dungu, dans le Haut Uele,  au Nord Est de la RDC. Objectif : assurer la protection d’un plus grand nombre de refugies. Pour rappel, environ 90 000 civils originaires du Burundi de la RCA et du Soudan du Sud ont fui vers la RDC au cours de 12 derniers mois, portant  ainsi à plus d’un demi-million  le nombre de refugies dans le pays. Ces refugies vivent en majorité dans les zones rurales  frontalières de la RDC.

** En séjour au Sud Kivu, le Représentant spécial adjoint du SG de l’Onu, charge des opérations et de l’Etat de Droit, David Gressly, a inauguré mercredi dernier un projet d’impact rapide a l’hôpital général de référence de Bukavu. Il devrait ensuite se rendre jeudi à Walungu au camp de transit des ex combattants ainsi que le site d’exploitation minière de Luinja sn territoire de Mwenga ou existe un conflit récurrent lie à l’exploitation artisanale des minerais a Banro, une entreprise minière.

***La MONUSCO a remis mardi dernier un important lot de matériel a la Cour militaire  du Katanga a Lubumbashi. Ce don entre dans le cadre de l’appui à la justice militaire en RDC. Il est compose de matériels informatiques et bureautiques,  acquis du projet PNUD-CAP-UE, au profit des juridictions militaires de siège et du parquet de la province de l’ex-Katanga.  Il s’agit de fournitures de bureau, de baffles et des chaises, destinées a faciliter la tenue des audiences foraines et des missions d’enquête.

Invité

Le MAG UN revient sur l’entretien que Mme Annie Matundu a accordé mardi dernier à Radi Okapi, Mme Annie Matundu, présidente de la Ligue internationale des femmes pour la paix et l liberté, section RDC. C’était en marge de l’organisation à Kinshasa, du 4 au 5 décembre, par cette ligue et en partenariat avec notamment l’ONU-Femmes, d’une conférence internationale pour fêter les dix ans d’existence de cette plateforme en République démocratique du Congo. Nouvelle de province

Nouvelle de province

Un concert à Kamina pour la paix. L’initiative est du Bureau de la MONUSCO Lubumbashi, en collaboration avec les autorités provinciales du Haut-Lomami, c’était la semaine dernière. Ce concert était placé sous le thème : « Paix pour tous ». Et l’objectif de l’activité était d’appeler la population de Kamina à cultiver la paix, l’unité, la tolérance et la non-violence. Des milliers de personnes avaient répondu à l’appel. Carine Toppe était sur place à Kamina et le MAG UN revient sur son dossier sur cet événement…

Question aux Nations unies

Une question d’un confrère de la RTNC/Kinshasa sur la problématique de l’autonomisation des réfugiés que préconise le HCR/RDC. La réponse est de Simon Lubuku, en charge de la communication au bureau de la représentation régionale du HCR-Kinshasa. C’était mercredi dernier à la conférence hebdomadaire des Nations unies….

MAG UN 299/Agenda

Retenez ces rendez-vous de la semaine :

Du 11 au 15 décembre, un séminaire de renforcement des capacités professionnelles des inspecteurs de la PNC pour le contrôle et l’évaluation de la sécurisation des opérations électorales, ça sera à l’hôtel Béatrice de Kinshasa ;

Du 12 au 13, formation à l’intention d’une cinquantaine de magistrats sur le thème : « Le rôle du magistrat dans la prévention et la répression des violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales en période électorale. Lieu Centre Béthanie ;

Et enfin, le 14 décembre, célébration de la journée des droits de l’homme avec environ 500 personnes, au siège de la MONUSCO à Utexafrica.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2017-12/101217-p-f-magun-web.mp3