RDC: prison à vie pour le député provincial et chef milicien Batumike

Député provincial et chef milicien du Sud-Kivu, Frédéric Batumike a été condamné mercredi 13 décembre à la prison à vie, avec ses miliciens. Ils ont été reconnus coupables de «crimes contre l’humanité par viol ».

Sur les dix-huit inculpés,  le député provincial Frédéric Batumike avec dix membres de sa milice ont écopé de la perpétuité.

«Faisant application de l’article 7 du code pénal militaire, le condamne à la peine unique la plus forte soit à la peine de servitude pénale à perpétuité Batumike Rugimbanya. Magadju,Mushagalusa,Bufole,Polepole,Zirimingi Shamboko, Shamavu Zihindula, Mussa, Sumaili Zairois», indique un extrait du jugement rendu par le lieutenant-colonel magistrat Kisele Muke.

A la lecture du jugement, la plupart des habitants de Kavumu victimes des exactions commises par cette milice ont affirmé leur satisfaction.

Le président de la  cour, qui a prononcé la sentence, accorde aux condamnés le droit d’interjeter appel dans le délai qui leur est reconnu par la loi.

Elu député provincial en 2006, M. Batumike a été arrêté le 21 juin 2016 par la justice militaire. Il a été inculpé pour avoir entretenu une milice, « Jeshi ya Yesu » (« L’armée du Seigneur »).

Celle-ci avait attaqué des positions des FARDC et avait violé au moins 46 fillettes de moins de 10 ans entre 2013 et 2016. La cour a révélé que cette milice s’approvisionnait en armes au Burundi.

Ce procès sur les cas des viols de masse avait débuté jeudi 9 novembre  à Kavumu, 25km au nord de Bukavu dans le territoire de Kabare. La cour militaire de Bukavu siégeant  en chambre foraine dans cette cité a reçu dix-huit prévenus et une cinquantaine d’enfants victimes de viols, constitués en partie civile.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)