Sud-Kivu : les fonctionnaires de Shabunda veulent désormais percevoir leurs salaires sur leur territoire

Les agents et fonctionnaires de l’Etat du territoire de Shabunda demandent aux autorités provinciales du Sud-Kivu de transférer leurs salaires de Bukavu vers leur territoire  afin qu’ils le touchent sans effectuer de longs trajets.
 
Depuis la bancarisation de la paie des fonctionnaires de l’Etat à l’échelle nationale, les fonctionnaires de Shabunda sont obligés de faire le déplacement de Bukavu pour toucher leurs salaires car leur territoire ne dispose pas de banque.
 
Dans une déclaration faite jeudi à Radio Okapi, Joseph Mutulwa Mukenge, vice-président du syndicat des travailleurs libres (STL) qui plaide en leur faveur, appelle l’autorité provinciale à œuvrer pour permettre à ces fonctionnaires de toucher leur salaire sur place, estimant que, pour ces agents dont la rémunération est « médiocre », faire le déplacement de Bukavu est trop onéreux.
 
« Suite à l’enclavement du territoire, pour aller toucher les salaires à Bukavu, il n’y a que  la voie aérienne, mais qui coûte cher. Et comme la médiocrité des salaires de ces agents ne leur permet pas de faire la distance qui sépare Shabunda et Bukavu, les fonctionnaires de l’Etat de Shabunda proposent que l’autorité provinciale prenne cet argent et le transfère à Shabunda», a plaidé M. Mukenge.
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: