RDC : plus de 2 millions d’enfants congolais souffriront de malnutrition aiguë en 2018 dont 400 mille pourront mourir au Kasaï, selon l’Unicef

Décryptage

50 magistrats renforcent leurs capacités sur la prévention et répression des violations des droits de l’homme et des libertés publiques en période électorale. C’est au cours d’un atelier organisé du 12 au 13 décembre dernier par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme ici a Kinshasa.  Un entretien avec l’avocat général Bukolo Mey Jerly.

Brèves

*Un nombre important d’enfants continue de subir les répercussions violentes du conflit armé dans les régions du Kasaï, Kasaï Central, Nord-Kivu et Sud-Kivu. C’est un rapport de la section protection de l’enfant de la MONUSCO qui l’affirme. Mercredi dernier au cours de la conférence de presse des Nations unies à Kinshasa, le chiffre donné a été de 87 enfants victimes des violences graves de leurs droits fondamentaux au cours de la semaine dernière. Soit une augmentation de 57% en  comparaison du rapport précédent.

**D’une section à une autre toujours au sein de la MONUSCO, cette fois-ci rendons-nous à Kolwezi dans la province du Lualaba, où la section des Affaires civiles de la MONUSCO-Lubumbashi a organisé un atelier de renforcement des capacités à l’intention de personnes dont 17 femmes de la société civile de cette province. Cet atelier a porté sur la prévention et la réduction des violences liées au processus électoral. Les participants à cette séance ont ainsi renforcé leurs connaissances sur leur rôle dans la mobilisation de la population , l’éthique et la déontologie, la communication, , la paix communautaire et l’exercice des libertés publiques en période pré-électorale et électorale.

***Enfin, la Tanzanie demande l’ouverture d’une enquête sur l’assassinat, par des présumés rebelles ougandais de l’ADF, des  14 soldats casques bleus de la MONUSCO. Le premier ministre tanzanien, Kassim Majaliwa, l’a souligné jeudi 14 décembre 2017 lors de la cérémonie, à Dar-es-Salaam, d’hommages aux soldats tués. Le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, était présent à cette cérémonie.

Invité

Notre invité ce dimanche est M.BART OUVRY, ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo.  Il était,  la semaine dernière,  à la tête d’une délégation des diplomates européens qui ont visité des projets de forage d’eau dans deux quartiers de la commune périphérique de Kimbanseke à Kinshasa. Et ce,  dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’homme.

Nouvelle de province

«Jeunes, Entreprenariat et Innovations», c’est le thème du concours organisé par le PNUD pour les étudiants de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM) en marge de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté 2017.  Lancé le 17 octobre dernier, ce concours s’est clôturé le jeudi 7 décembre par l’organisation dans la soirée à la halle de la Gombe,  d’un défilé de mode ainsi que la remise des prix aux lauréats, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire et du directeur-pays a.i du Programme des Nations unies pour le développement/RDC.

Question aux Nations unies

Suivez cette question posée mercredi dernier au HCR ainsi que la réponse donnée par son Chargé des relations extérieur, Andreas Kirchhof…

Agenda

18 décembre : Journée internationale des migrants

20 décembre : Journée internationale de la solidarité humaine

Bonne écoute:

/sites/default/files/2017-12/171217-p-f-magun_web.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (28)
Opposition (27)
Vclub (24)
Léopards (20)
Linafoot (17)