RDC : plusieurs cadres de l’administration publique au chômage faute de notification

Plusieurs cadres et fonctionnaires de l’Etat, affectés depuis 2016  à l’administration publique provinciale comme secrétaires provinciaux, sont toujours au chômage. D’après le syndicat « Union des cadres et agents de carrière de la territoriale », les gouverneurs des provinces où ces agents ont été affectés, ne les ont toujours pas notifiés de leur nomination.
 
Pourtant, c’est depuis le 7 novembre 2016 que le ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary avait nommé ces agents comme secrétaires provinciaux  dans les vingt-six nouvelles provinces de la RDC.
 
Leur tâche est de coordonner toutes les activités de l’administration dans les provinces conformément à la loi organique fixant l’organisation et le fonctionnement des services publics du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées.
 
Et le secrétaire général à l’intérieur qui avait transmis l’arrêté du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur aux gouverneurs, les avait également enjoint d’encadrer ses secrétaires provinciaux.
 
Depuis, rien n’a bougé du côté des gouverneurs et le syndicat des agents de la territoriale s’en plaint.
 
« La plupart des gouverneurs  sont jusqu’aujourd’hui en train de résister, de tergiverser, de pouvoir ne pas notifier ces hauts fonctionnaires, des pères de familles. Ça fait plus au moins une année que ces hauts fonctionnaires sont encore dans leurs maisons, ils ne travaillent pas », déplore David Delor, secrétaire national chargé de la mobilisation et relations publiques du syndicat Union des cadres et agents de carrière de la territoriale.
 
Contacté par Radio Okapi, le secrétariat général au ministère de l’Intérieur a indiqué que « la presse n’est pas le lieu indiqué pour résoudre des problèmes administratifs ». D’après des sources proches du ministre de l’Intérieur cependant, cette question sera abordée à la conférence des gouverneurs qui s’ouvre ce lundi à Goma.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (75)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)