La loi électorale adoptée au Parlement

Le projet de loi modifiant la loi électorale a été voté vendredi dernier au Parlement. C’est la version proposée par l’Assemblée nationale qui est passée, conformément à la constitution. Jusque tard dans  la nuit la commission paritaire Sénat-Assemblée nationale n’a pas pu harmoniser la divergence principale portant sur le seuil d’éligibilité. La délégation de l’Assemblée nationale a maintenu  le seuil d’1% au niveau national et non au niveau de la circonscription électorale comme proposé par le Sénat. Par ailleurs, la disposition relative à la machine à voter a été élaguée de ce texte.

Quelle analyse faire de l’adoption de cette loi par le Parlement?

Invités

-Dr Didi Manara, député national de la majorité présidentielle. Il est vice-président de la sous-commission fonction publique de la commission socio-culturelle  de l’assemblée nationale. Il est également cadre du PPRD et gouverneur honoraire du Maniema. 

-Fabien Mutomb, Député national de l’opposition et premier vice-président du groupe parlementaire UDPS et alliés à l’Assemblée nationale. 

-Jérome Bonso, Président de la Ligue nationale des élections libres et transparentes (Linelit). Il est aussi coordonnateur de la plate-forme «Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA). 

 

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected].

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488

Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

/sites/default/files/2017-12/181217-a-f-dec-00_site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner