Attaque armée contre les casques bleus de la MONUSCO : quelle est la réaction appropriée ?

La République unie de la Tanzanie reste engagée à travers la MONUSCO dans la lutte pour la neutralisation des rebelles ougandais des ADF actifs dans  le territoire de Beni au Nord-Kivu. Son ambassadeur accrédité en RDC, Paul Ignace Mella, l’a affirmé, le lundi 11 décembre, à l’issue de la cérémonie d’hommage aux casques bleus tanzaniens. Ces derniers ont été tués le 7 décembre dernier au cours d’une attaque des présumés ADF aux abords du pont Semuliki sur l’axe Mbau-Kamango. Selon Paul Ignace Mella, cette attaque ne va pas freiner les efforts de son pays dans la lutte contre les ADF.

-Qu’en pensez-vous ?

/sites/default/files/2017-12/20171219-pa-attaque-contre-casques-bleus-site.mp3

Thème du mercredi 20 décembre 2017

Révision du code minier, l’industrie minière exprime ses inquiétudes face à certaines dispositions proposées par le gouvernement dans le nouveau code révisé. Dans un communiqué de presse rendu public la semaine dernière, une dizaine de sociétés minières opérant en RDC dénoncent la multiplication des autorisations, agréments, augmentation des impôts, taxes et redevances.

 Elles invitent par ailleurs le gouvernement à associer réellement aux discussions toutes les parties prenantes, y compris le secteur privé et la société civile pour que le nouveau code contribue à stimuler l’investissement dans ce secteur.

-Qu’en pensez-vous ?