Olivier Beer du HCR parle de la situation des réfugiés rwandais en RDC

Environ 18 000 réfugiés rwandais vivant en RDC ont été rapatriés en 2017, a fait savoir à Radio Okapi Olivier Beer, représentant régional assistant chargé de la protection au bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) en RDC.

Invité de Radio Okapi ce vendredi, Olivier Beer précise qu’il reste encore près de 223 000 réfugiés rwandais en RDC. Ils habitent principalement dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que dans celles du Tanganyika et du Kasaï-Oriental.

D’après M. Beer, les réfugiés rwandais qui ne seront pas rapatriés dans leur pays au plus tard le 31 décembre, continueront à jouir de leur statut des réfugiés sur le sol congolais. Il dit avoir fait cette mise au point pour dissiper des rumeurs qui circulaient dans les milieux des refugiés, alléguant qu’«au 1er janvier, ils allaient perdre leur nationalité ainsi que leur statut à cause de la clause de cessation de leur statut qui devrait entrer en vigueur à la fin de cette année».

Le représentant régional assistant chargé de la protection au bureau du HCR en RDC a expliqué que la RDC n’a pour l’instant pas invoqué l’entrée en vigueur de cette clause à la suite du contexte politique et sécuritaire dont elle fait face.

Olivier Beer s’entretient avec Honoré Misenga.

/sites/default/files/2017-12/_221217-p-f-invite_olivier_beer_hcr-refugies_rwandais-web.mp3

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner