2017, une année difficile et complexe pour la RDC et pour la MONUSCO

Remise par le PNUD des équipements et matériels à l’administration de l’aménagement du territoire

Décryptage

L’échéance de la clause de cessation du statut de réfugié pour le Rwanda a été fixée au 31 décembre 2017. Selon le HCR, environ 18 mille réfugiés rwandais ont été rapatriés au cours de cette année dans le cadre des opérations du rapatriement volontaire alors que le répertoire, en cette fin d’année renseigne que près de 223 mille d’autres réfugiés vivent encore sur le territoire congolais. Dans cette rubrique, le MAG UN reçoit Olivier Beer.

Brèves

* La RDC a enregistré plus de 50.000 cas de choléra en 2017 .Il s’agit, selon l’Unicef,  du nombre le plus élevé que le pays ait connu depuis l’épidémie de choléra de Goma il y a plus de trente ans, suite à l’afflux massif de réfugiés rwandais. Le choléra est endémique dans de nombreuses régions de la RDC, en particulier dans l’est du pays. Il touche aussi de plus en plus de nouvelles zones suite aux conflits et aux mouvements des populations, entre autres dans la province du Tanganyika et du Sud-Kivu. Au Sud-Kivu, le nombre de cas de choléra a doublé entre 2016 et 2017. Le choléra est également apparu au centre du pays, dans la région du Kasaï, ainsi que dans l’ouest du pays, entre autres dans la province du Kongo Central.  La réponse demande la mobilisation de plus de fonds par les  bailleurs.

**Le 13 décembre dernier, le Gouvernement congolais et la FAO ont évalué leur engagement pendant l’exercice 2013 – 2017. Le Cadre de programmation pays 2013-2017 a été au centre de cette évaluation.. Les échanges entre les experts des parties prenantes ont tourné autour de trois domaines prioritaires retenus par le document dont l’objectif est d’éliminer durablement la faim et la pauvreté en RDC. Il s’agit de  l’amélioration de la gouvernance des secteurs de l'agriculture, du développement rural, des ressources naturelles et environnementales. Les experts ont également examine le développement des filières végétales, animales et halieutiques par l’approche des chaînes de valeur et de l’agro-business. Et enfin la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.

*** Justice pour terminer, affaire Thomas Lubanga. Le 15 décembre dernier,  la Chambre de première instance de la CPI a rendu une décision fixant à 10.000.000 (dix millions) USD le montant des réparations collectives en faveur des victimes des crimes de guerres commis par M. Lubanga, à savoir la conscription, l'enrôlement d'enfants de moins de 15 ans dans le groupe armé UPC/FPLC et le fait de les avoir  fait participer activement à des hostilités.

Invité

Deux millions d’enfants malnutris en RDC, dont plus de 400 mille candidats à la mort  dans le Kasaï, selon l’Unicef. Les chiffres sont alarmants et à la fois dramatiques. Quelles sont les causes et les voies à explorer pour sauver ces enfants malnutris ? Pour en parler, MAG UN reçoit Mme Ines Lezama, cheffe de la section nutrition a l’Unicef/RDC.

Nouvelle de province

Le général Ismaël SARR, commandant adjoint de la Police de la MONUSCO, UNPOL, a effectué cette semaine une mission de trois jours à Kalemie, dans la province du Tanganyika. Objectif : évaluer le niveau de collaboration entre UNPOL et les autres composantes de la mission onusienne, d’une part, et d’autre part, entre UNPOL et la PNC, la Police nationale congolaise. Concernant les relations avec la PNC, le MAG UN revient sur ce qu’a déclaré le général Sarr.

Question aux Nations unies

Une question sur les réparations collectives pour les victimes dans l’affaire Lubanga et réponse de Patrick Tshibuyi du bureau de la CPI RDC…

Agenda

25 décembre : Fête de nativité reconnue par les Nations unies.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2017-12/241217-p-f-magun_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)