Kisangani : engouement dans les Eglises et débits de boissons à la veille de Noël

La veillée de Noël a connu un grand engouement dans la ville de Kisangani dans la Tshopo. La plupart de chrétiens se sont rendus dans leurs églises pour la célébration de la messe ou culte de minuit. De nombreux groupes des jeunes se sont réjouis dans leurs quartiers respectifs, au rythme de la musique et des chants populaires. D’autres ont préféré fêter dans des débits de boissons et boites de nuit.

Plusieurs centaines de chrétiens catholiques ont assisté à la messe de minuit en la cathédrale Notre Dame du Très saint Rosaire. C’est le même constat dans plusieurs Eglises de réveil de la ville.

Pour eux, la nativité du christ vient renforcer leur foi et surtout l’amour du prochain.

«Nous sommes des chrétiens. Nous ne devons que rendre grâce à notre Seigneur. Si nous vivons, ce n’est pas parce que nous devons vivre. Il faut respecter des jours comme ça», a affirmé un chrétien rencontré devant sa paroisse.

Une autre catégorie des boyomais notamment les amoureux de la belle musique ont afflué les débits de boissons et night-clubs pour faire la fête.

Certains groupes de jeunes se sont pourtant organisés et ont passé la nuit de Noël dans leurs quartiers méditant sur leur avenir.

Une occasion pour un jeune du quartier Bahema, dans la commune Mangobo, de méditer sur l’avenir de la RDC, qui selon lui «ne va pas bien.»

«On a passé la nuit à la belle étoile. On a bu quelque chose et on a médité sur l’avenir du pays. Le pays ne va pas bien. La situation n’est pas bonne», a-t-il déclaré.

Quelques parents notamment les fonctionnaires de l’Etat disent passer la nativité du christ avec leurs enfants dans la méditation, faute de moyens financiers.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)