Kasaï : Que faire pour améliorer la qualité des relations entre le gouvernement et l’assemblée provinciale?

Depuis mercredi 10 janvier 2018 dernier, les activités de l’assemblée provinciale du Kasaï sont suspendues sur ordre du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur.

En l’espace de six mois, l’assemblée provinciale du Kasaï a connu la fermeture de ses activités à deux reprises. La dernière fois remonte à septembre 2017 lorsque le ministre Ramazani Shadary l’avait fermée après des bagarres qui avaient opposé des députés provinciaux à l’hémicycle.

-Qu’est ce qui justifierait selon vous cette volatilité du climat politique à Tshikapa ?

-Que faire pour améliorer ce climat entre l’exécutif et l’assemblée provinciale ?/sites/default/files/2018-01/17012018-a-f-pa-supespensionassembleeprovinciale_-web_-00.mp3

 

Thème du mercredi 17 janvier 2018

Le premier lot de huit kits de machines à voter est arrivé mardi 9 janvier à Kinshasa.

Avec la réception de ces kits de machines à voter, le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba, a indiqué que «le chemin des élections est irréversible». Il a ainsi invité toute la population congolaise à se préparer aux élections qui se tiendront dans les prochains mois.

Le rapporteur de la CENI a aussi  confirmé « dans les prochains jours», le début effectif d'une campagne de sensibilisation de proximité sur la machine à voter, afin d’atteindre tous les coins et recoins de la RDC avec cette machine à voter.

-Comment commentez-vous cette actualité ?