RDC : une requête en inconstitutionnalité de la loi électorale introduite à la Cour constitutionnelle

Des parlementaires de l’opposition et de la majorité présidentielle ont déposé lundi dernier à la Cour constitutionnelle, une requête en inconstitutionnalité de la loi électorale. Selon eux,  la loi électorale promulguée le 24 décembre dernier par le chef de l’Etat, viole certaines dispositions de la constitution. Ils indexent les dispositions fixant le seuil de représentativité au niveau national pour les candidats député et la caution jugée exorbitante.

Comment analyser cette démarche ?
 

Invites

Muhindo Nzangi, Député national de l’opposition. Il est cadre du MSR, parti membre du G7 et du Rassemblement. 

Me Tharcisse Matadiwamba,  Député national de la majorité présidentielle et président du Parti travailliste libéral. Il est aussi Bâtonnier national.

Prof Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.

 

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488

Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

 

 

 

/sites/default/files/2018-01/170118-a-f-dec-00_site_0.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires