Le professeur Mathieu Kirongozi parle de la vision de Lumumba

Le professeur Mathieu Kirongozi, politologue et enseignant à l’Université de Kisangani revient sur la vision de Lumumba, à l’occasion la commémoration du 57ème anniversaire de son assassinat. Selon lui, la doctrine de Patrice-Emery Lumumba se résume en la lutte contre l’injustice et les inégalités.

 « Dès son jeune âge, Lumumba était opposé à l’injustice, aux inégalités et à toute forme d’oppressions contre l’individu, peu importe sa race. C’est ce qui a fait qu’il s’est engagé dans cette lutte pour libérer le peuple congolais. Lorsque nous analysons les idées de Lumumba, nous nous rendons compte que Lumumba n’était pas opposé à l’homme blanc. Sa lutte était pour la justice sociale, l’égalité, la libération », affirme le professeur Mathieu Kirongozi.

Il constate que les Congolais n’ont pas pérennisé l’héritage de Lumumba.

« Quand nous commémorons l’assassinat de Lumumba, nous devons passer en revue le sens de sa lutte. Lumumba s’est battu pour la liberté, l’égalité de l’homme, pour qu’il n’y ait pas la domination d’un peuple sur un autre. Mais lorsque nous regardons ce qui se passe dans notre pays, je pense qu’il y a plusieurs soucis. Le peuple congolais a encore à apprendre pour donner de la valeur à Lumumba et faire en sorte que le pays soit comme l’aurait voulu Lumumba », conseille le professeur Mathieu Kirongozi.

Il s’entretient avec André Kitenge.

/sites/default/files/2018-01/10.invite_professeur_mathieu_kirongozi.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner