RDC: la CENCO demande aux prêtres d’encadrer les laïcs qui veulent marcher

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) demande aux évêques et prêtres de divers diocèse de la RDC où les laïcs décident de manifester de pouvoir encadrer les fidèles dans leur volonté d’organiser la marche. Le secrétaire général de la CENCO, abbé Donatien Nshole, a apporté cette précision dans une interview téléphonique accordée vendredi 19 janvier à Radio Okapi.

Dans sa lettre adressée aux évêques,  le président de la CENCO, Monseigneur Marcel Utembi, n’a jamais découragé les laïcs ni encore moins décommandé cette marche, a affirmé l’abbé Nshole, précisant que cette manifestation est bel et bien une initiative des laïcs et non de la CENCO.

«Les évêques reconnaissent aux laïcs le droit de manifester selon l’appel qu’eux-mêmes ont lancé dans le message Débout Congolais et dernièrement encore au mois de novembre, ils ont demandé au peuple d’être vigilant et de manifester leur désapprobation en cas de besoin», a-t-il indiqué.

Selon lui, Mgr Utembi a demandé que,  dans les diocèses où les laïcs prennent cette initiative,  « les évêques, les prêtres les accompagnent pour qu’ils restent dans le sens de l’appel de la CENCO. »

Plusieurs fois les évêques ont rappelé le droit aux manifestations pacifiques. «Mais, j’aimerais plutôt insister auprès des fidèles catholiques, des prêtres de l’Eglise catholique, même des évêques qui nous écoutent que la CENCO ne force pas les laïcs de marcher dans les diocèses mais si les laïcs prennent l’initiative, les évêques ne vont pas leur interdire si c’est dans le sens de l’appel des évêques », a insisté le secrétaire général de la CENCO.

Il a par ailleurs conseillé aux organisateurs de respecter la constitution de la RDC, qui « demande d’informer et non de demander la permission » aux autorités.

Les laïcs catholiques ont annoncé l’organisation d’une marche pacifique le 21 janvier pour réclamer l’application de l’accord de la saint Sylvestre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)