Insécurité en RDC : «Œuvre de certains politiciens», selon le général Mgwebi de la MONUSCO

L’instabilité sécuritaire observée dans plusieurs provinces de la RDC est aussi «l’œuvre de certains politiciens d’une manière ou d’une autre», a déclaré jeudi 18 janvier le commandant de la force de la MONUSCO, le lieutenant général Derrick Mgwebi. Pour lui, les conflits armés sont alimentés par les conflits politiques.
 
«Des groupes prétendent défendre les membres des leurs ethnies, mais si l’on observe jour après jour, les mêmes populations sont rançonnées par ces groupes qui prétendent les protéger et cela est aussi l’œuvre de certains politiciens d’une manière ou d’une autre», a analysé le lieutenant général Mgwebi, peu avant la cérémonie de son départ de la RDC.
 
Selon lui, cette instabilité sécuritaire est une des conséquences de la crise politique à laquelle le pays fait face.
 
«Mon expérience et mon observation durant les deux dernières années sont que les groupes armés sont actifs ici pour des raisons diverses. Une de ces raisons, selon mes observations c’est l’exploitation des ressources naturelles. Mais il y a un lien entre cette exploitation des ressources naturelles et les campagnes politiques», a-t-il indiqué.
 
Il pense qu’il faudrait une forte mobilisation pour résoudre ces problèmes en mettant en place un gouvernement démocratique en RDC.
 
«A chaque fois que la tension politique monte, la tension entre les groupes armés monte aussi. Ainsi, à mon avis, aussi longtemps qu’il n’y a pas une forte mobilisation pour résoudre les problèmes politiques en mettant en place un gouvernement démocratique, nous aurons toujours ces conflits, qui ne peuvent pas être résolus par les seuls moyens militaires», a fait savoir le lieutenant général Mgwebi.
 
Avant rejoindre Kinshasa, il a pris part à  une cérémonie militaire organisée en son honneur à l’aéroport de Goma. Au cours de cette cérémonie, il a été décoré de la médaille des Nations unies, par le représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC , David Gressly, pour tous les services rendus au Congo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)