Prison de Bunia : deux nouveaux décès signalés

Deux nouveau décès ont été enregistrés jeudi à la prison centrale de Bunia. Ces morts surviennent seulement trois jours après les décès de trois autres détenus au sein du même établissement pénitentiaire.
 
Au total, neuf détenus sont déjà morts en l’espace de deux semaines à la suite de mauvaises conditions de détention, a expliqué à Radio Okapi le directeur de l’établissement qui déplorait mercredi dernier des conditions d’hygiène précaires dans lesquelles vivent ces prisonniers.
 
Il avait signalé notamment  l’absence depuis plusieurs semaines déjà d’eau potable au sein de cet établissement pénitentiaire.
 
Le gouverneur intérimaire de l’Ituri Unega Ege joint par Radio Okapi  indique avoir pris certaines dispositions pour améliorer les conditions de détention dans cette prison.
 
«En tant que pouvoir public provincial, nous allons immédiatement prendre langue avec la REGIDESO pour qu’elle vienne renforcer la desserte en eau potable afin d’assurer aux prisonniers et autres pensionnaires l’hygiène corporelle nécessaire», a assuré M. Ege.
 
Pour sa part, la division provinciale de la santé a mis à la disposition de la prison certains produits dont le chlore pour désinfecter l’établissement et des prélèvements seront par ailleurs effectués sur les détenus décédés afin d’identifier l’agent pathogène à l’origine de la diarrhée qui affecte les pensionnaires.
 
Selon des sources pénitentiaires, dix-sept détenus ont succombé au sein de cet établissement pénitentiaire en 2017 à cause des mauvaises conditions de détention dont le manque de médicaments pour la prise en charge des détenus malades et l’insuffisance d’eau potable.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)