Kasaï-Central: pas de manifestations à Kananga

Kananga n’a pas connu de manifestation ce dimanche 21 janvier, contrairement à d’autres villes du pays où des fidèles ont manifesté à la sortie des messes, répondant à l’appel du comité laïc de l’Eglise catholique.

Dans les paroisses catholiques de la ville, les messes ont été célébrées à leur horaire habituel. Après les célébrations eucharistiques, les fidèles ont regagné leurs domiciles comme à leur habitude. Aucune manifestation n’a été signalée.

Le comité laïc local de l’église catholique n’avait lancé aucun mot d’ordre en rapport avec cette journée.

Dans les autres églises de la ville, les cultes se sont également déroulés comme tous les dimanches.

Dans plusieurs coins de la ville pourtant, des policiers sont positionnés en petit groupe. Ils sont moins nombreux que le 31 décembre dernier. Ce jour-là, Kananga n’avait pas non plus connu de manifestations contrairement aux autres villes du pays.

Depuis le mois de novembre dernier, toute manifestation publique est interdite à Kananga suite à une décision du maire qui dit vouloir préserver l’ordre public dans cette ville qui a connu de terribles violences suite à l’insurrection de la milice Kamuina Nsapu.

Le comité laïc catholique avait appelé à des marches à travers le pays pour exiger l’application de l’accord politique du 31 décembre 2016.