Georges Kapiamba : «Nous condamnons la décision du gouvernement de faire réprimer une marche totalement pacifique»

Me Georges Kapiamba, de l’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) condamne la répression de la marche initiée par le Comité laïc de coordination (CLC) par les forces de l’ordre. Il dresse un bilan de huit morts documenté par ses services.

«Nous condamnons avec la dernière énergie cette décision du gouvernement qui a pris le risque de faire réprimer une marche totalement pacifique. Et nous exigeons qu’une enquête internationale soit menée pour établir les responsabilités parce que trop c’est trop. Et le bilan provisoire que nous disposons en ce jour est très alarmant», dénonce Georges Kapiamba.

Pour lui, il est important que les forces de l’ordre rendent aux familles, les corps des victimes amenés vers une destination inconnue.

«Nous exigeons la libération sans condition de toutes les personnes arrêtées à l’occasion de cette marche pacifique, et que les blessés soient soignés et que tous les morts, surtout les corps qui sont enlevés et amenés à une destination inconnue soient restitués pour que les membres des familles puissent être vite identifiés pour leur accorder un enterrement digne de leur rang », recommande le président de l’ACAJ.
Georges Kapiamba s’entretient avec Richard-Junior Kamunga.

/sites/default/files/2018-01/10._220118-p-f-invitegeorgeskapiamba-00.mp3