Le général Munkuntu dresse le bilan du procès des présumés ADF


Le général-major Timothée Munkutu, premier avocat général des FARDC dresse le bilan du procès public des présumés ADF qui s’est clôturé à Beni après 17 mois d’audiences à l’emplacement de la mairie de Beni.

«Nous avons déposé devant la cour plus de 60 dossiers avec 179 prévenus. Il y a eu 134 condamnés, 45 ont été acquittés. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il y a des conflits de terre mal gérés qui peuvent être une explication de la concentration des massacres dans le secteur Beni-Mbau», affirme le général-major Timothée Munkutu.

Il s’exprime également sur l’identité des auteurs des massacres des civils dans la région de Beni et les raisons évoquées par les condamnés.

«Il y a d’autres massacres qui ont été commis juste pour les besoin d’approvisionnement des ADF. Ils ont attaqué des villages, à l’occasion ils se sont approvisionnés en vivres et biens de première nécessité et ont tué des personnes. Il y a des massacres qui ont été perpétrés par des ADF, par procuration, sur incitation de certains chef et certaine notabilités», rapporte le premier avocat général des FARDC.

Il recommande la neutralisation des ADF et de leurs collaborateurs pour que la zone de Beni-Mbau retrouve la paix.

«Les ADF doivent être neutralisés, les collaborateurs ou ceux qui font appel aux ADF parmi la population, doivent être neutralisés. Il faut mettre fin aux sources des conflits, notamment les conflits entre les autochtones et faire en sorte que ces conflits soient résolus», le général-major Timothée Munkutu.
Il s’entretient avec Martial Papy Mukeba.

/sites/default/files/2018-01/10._230118-p-f-beni_invite_general_major_thimothee_mukuntu_sur_fin_proces_adf.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)