Sud-Kivu : l’armée repousse une attaque des miliciens Yakutumba à Baraka

Les forces armées de la RDC(FARDC) ont réussi à repousser une attaque que des miliciens Yakutumba ont lancée mardi contre la cité de Baraka dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu). D’après des sources sur place, les assaillants venus de Dine Mizimu dans la presqu’ile d’Ubwari, ont lancé leur attaque à partir du lac Tanganyika.

Depuis des bateaux de guerre appelés « Marambo », ils ont tiré de coups de feu et lancé des obus en direction des positions de l’armée dans la cité. L’armée a alors riposté, engageant des combats durant au moins une heure avant de repousser les assaillants.
 
Durant les combats, un obus tiré par les combattants Yakutumba a fait un mort et quatre blessés parmi un groupe de choristes qui répétaient à proximité de leur église.
 
Pour sa part, le commandant de la force navale dans la région, le capitaine Dieudonné Lowanga dit qu’il est pour l’instant difficile pour l’armée d’établir le bilan précis de ces affrontements, indiquant simplement que «les dégâts sont importants du côté de l’ennemi».
 
Des représentants de la société civile de leur côté déplorent le fait que des militaires ont continué à tirer  en l’air après le retrait des assaillants, provoquant une psychose parmi les civils. Ces derniers se sont terrés chez eux pratiquement toute la journée, ont-ils relevé.
 
Cette attaque est survenue seulement quelques temps après un meeting tenu par le gouverneur du Sud-Kivu le même mardi au stade Lumumba de Baraka, renseignent des sources concordantes.

Claude Nyamugabo annonçait justement le début de l’offensive de l’armée régulière contre les rebelles opérant dans la région.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)