Nord-Kivu : des tonnes de café et cacao traversent frauduleusement la frontière vers l’Ouganda, dénonce un expert

Plus de mille quatre cents tonnes de café et de Cacao ont frauduleusement traversé la frontière de Kasindi-Lubiriha, à destination de l’Ouganda, depuis le mois de novembre 2017, a dénoncé le consultant des entreprises et expert en exportation des produits agricoles à Beni, Kambale Ngeleza.
 
«350 tonnes de café ont été expédiés vers l’Ouganda. Elles sont passées par la Grande barrière sans tenir compte de 22 sentiers qui se trouveraient vers le Mont Ruenzori. Ces sentiers servent de passage à l'Ouganda», a indiqué Kambale Ngeleza.
 
Il fustige la «passivité» des autorités congolaises dans la lutte contre la fraude du café et du cacao au Nord-Kivu.
 
«Le 23 janvier, 1050 tonnes de café qui passent par la Grande barrière ont été appréhendées. Au total, c’est environ 1400 tonnes qui sont passées frauduleusement vers l’Ouganda en trois mois», a fait savoir Kambale Ngeleza.
 
D’après lui, cela constitue une fuite de capitaux et un manque à gagner pour l’Etat congolais.

Les responsables de l’Office national du Café à Beni disent ne pas être au courant de ces chiffres. Par conséquent,  ils ne peuvent pas les certifier ou les démentir.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (103)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (47)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)