RDC: le gouvernement ordonne la fermeture de l'Agence belge de développement et la Maison Schengen

Le gouvernement congolais a ordonné la cessation immédiate des activités de la nouvelle agence belge de développement (ENABEL) et le démantèlement du dispositif consulaire dénommé Maison Schengen. Kinshasa l’a fait savoir dans un communiqué de presse rendu public mercredi 24 janvier. Le 10 janvier dernier, la Belgique annonçait la suspension de sa coopération bilatérale avec la RDC, privilégiant le versement de son aide humanitaire aux populations congolaises via les ONG.
 La Belgique a indiqué dans un communiqué qu’un nouveau programme bilatéral de coopération avec les autorités congolaises ne pourra être conclu qu’après l’organisation d’élections crédibles, sur base des principes de bonne gouvernance.
 
Comment analyser cette situation ?

 

Les Invites

Patrick Nkanga, président de la ligue des jeunes du PPRD et conseiller du chef de l'état.

Professeur Arsène Mwaka, Député national élu de Beni-ville au Nord-Kivu. Il est président national du parti politique de l’opposition dénommé DCF/N.

Christian Moleka, Coordinateur de la Dynamique des politologues de la RDC.

 

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488

Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

 

 

 

/sites/default/files/2018-01/25012018-a-f-dialogueenrecongolais-00_site.mp3