Gilbert Kambale plaide pour l’interpellation des auteurs intellectuels et matériels des tueries de Beni

 
Le révérend pasteur Gilbert Kambale, président de la société civile de Beni (Nord-Kivu) donne son point de vue sur le procès contre les ADF qui a duré dix-sept mois. Selon lui, le procès n’a pas permis de mettre la main sur les auteurs matériels et intellectuels des tueries de Beni.
 
«Nous avons une satisfaction mitigée. Il y a certaines zones d’ombres qui sont restées, notamment en ce qui concerne les auteurs intellectuels et matériels de ces attaques des présumés ADF. Ceux que nous avons vu ce sont des exécutants. La tête des ADF, par exemple, Jamil Mukulu est encore dans la prison ougandaise. Qu’est-ce qu’on attend pour le juger parce que son procès pouvait éclairer l’opinion. Nous avons toujours réclamé son extradition», affirme Gilbert Kambale.
 
Le président de la société civile de Beni propose des solutions pour résoudre le problème sécuritaire dans la région de Beni :
 
«On doit identifier les ADF parce que cet ennemi a la même tenue que les FARDC. Aussi longtemps que les ADF auront les mêmes tenues que les FARDC dans les zones de combat, le problème sera difficile à être résolu. Les Nations unies doivent faire pression sur les pays voisins qui viennent faire une promenade en RDC. Il faut aussi résoudre le problème des ex-M23 qui sont encore dans des camps des pays voisins et qui peuvent, à tout moment, traverser, parce que nous avons des frontières poreuses», note Gilbert Kambale.
 
Il s’entretient avec Martial Papy Mukeba.

/sites/default/files/2018-01/10._250118-p-f-beni_invite_gilbert_kamble_sur_fin_proces_adf.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (28)
Opposition (27)
Vclub (24)
Léopards (20)
Linafoot (17)