Kinshasa : Raphael Katebe Katoto invité à comparaitre à la cour militaire comme témoin

 L’homme politique congolais Raphael Katebe Katoto, invité à comparaitre vendredi 26 janvier comme témoin à décharge à la cour militaire de Gombe dans l’affaire qui oppose Me Moise Chokwe et Faustin Sotala au ministère public, ne s’est pas présenté.

L’avocat de Raphael Katebe Katoto qui a répondu à cette convocation, a signifié à la Cour que son client l’a appris sur les réseaux sociaux et devra être régulièrement notifié conformément à la loi. Dans cette affaire où Raphael Katebe Katoto est convoqué à comparaitre comme témoin, les prévenus sont poursuivis pour tentation d’utilisation abusive d’armement de Forces armées de la RDC et pour participation à un mouvement insurrectionnel.

En effet, la Cour poursuit les deux prévenus pour avoir tenté de se procurer des armes le 16 décembre 2016 en prévision des « opérations déstabilisatrices  du régime en place » à mener le 19 décembre. Ils ont été braqués le soir du même 16 décembre au niveau du Palais du peuple à Kinshasa et conduits à la Direction des renseignements militaires [ex-DEMIAP].

Les prévenus reconnaissent avoir rendu un service tout à fait ordinaire leur demandé par Raphael Katebe Katoto le jour même de leur arrestation, celui de retirer l’argent auprès de la secrétaire général de son parti et le remettre à certain Bosco et son groupe, sans moindre détails. C’est ce groupe qui est présenté comme des militaires côtoyés par les deux prévenus pour se procurer des armes afin d’attenter à la vie du président Joseph Kabila.

Allégation que rejettent les prévenus. Leur avocat, Me Florent Kiwele attire l’attention de la Cour et affirme que « M. Katebe est la pièce maitresse de cette affaire, sa présence à la Cour est capitale ».

Lire aussi sur radiookapi.net: