Taux de change pour les frais académiques : le professeur Lubo s’exprime


 
Le professeur David Lubo, secrétaire général du Conseil des professeurs d’Université au Congo affirme que la décision du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi, de fixer le taux de change pour les frais académiques dans les universités et les instituts supérieurs publics de la RDC à 920 FC pour un dollar américain est unilatérale.
 
«Ce que nous déplorons, c’est que le ministre qui a toujours prêché le dialogue, ait pris unilatéralement cette décision. Le vrai problème est lié au manque à gagner pour les corps académique, scientifique et administratif. Parce que les étudiants de l’UNIKIN n’avaient pas posé le problème du taux, eux ils payaient en dollars », indique le professeur David Lubo.
 
Pour compenser ce manque à gagner causé par ce taux qui est inférieur à celui appliqué  sur le marché (1600 FC pour un dollar), M. Lubo demande au ministre  Mbikayi de renoncer aux frais connexes et aux frais des diplômes universitaires qu’il signe.
 
« Que le ministre commence par renoncer aux frais connexes. Qu’il renonce aussi à l’argent des diplômes qu’il signe. Car le taux qu’on lui donne est excessif. Parce qu’il veut trouver des solutions, qu’il commence dès demain à nous remettre l’argent des diplômes dans l’enveloppe de la rémunération. Qu’il renonce aux frais connexes, qu’il remette ce qu’il a déjà pris à l’UNIKIN, et nous mettrons ça dans l’enveloppe de la rémunération du corps académique, scientifique et administratif», recommande le professeur David Lubo.
 
Il s’entretient avec Honoré Misenga Kalala.

/sites/default/files/2018-01/11._300118-p-f-invite_prof_lubo.mp3