Nord-Kivu : seuls 19% des habitants de Goma se sentent en sécurité la nuit (sondage)

 
Un sondage effectué entre les mois de septembre et d’octobre 2017 par Harvard humanitarian initiative, un projet de l’université américaine Harvard soutenu par la MONUSCO et le PNUD, indique que seuls 19% des habitants de Goma se sentent en sécurité la nuit. D’autre part, en moyenne, 77 % des habitants de Goma se sentent en sécurité dans la journée, indique le même document.
 
Ce sondage permet d’évaluer le niveau de perception des habitants, leurs attentes et attitudes par rapport à la sécurité, la justice et la reconstruction. 
 
«La moyenne est de 77% de la population de Goma qui se sent en sécurité pendant la journée. Mais la nuit, on retrouve qu’il n’y a que 19%. Vous avez 54% de la population qui vont voir les chefs de quartier pour régler les conflits de terre. Alors que 19% seulement vont vers la justice formelle. Je pense que, c’est d’une part, une question d’accessibilité et d’autre part, question d’habitude», explique Anupah Makoond, de Havard humanitarian initiative.
 
Le sondage note aussi que seuls 3% des habitants font confiance au système judiciaire civil et 4% à la justice militaire. Cependant, les avis restent partagés après la séance de restitution.
 
Certaines autorités locales ont contesté les chiffres avancés concernant les cas d’insécurité et demandent à être impliqués dans le processus de collecte des données, estimant que certains résultats «ne reflètent pas la réalité».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)