Visite de Mme Kim Bolduc au Nord-Kivu : Julien Paluku recommande à l’ONU de se concentrer sur le développement


Le gouverneur du Nord-Kivu Julien Palu a présenté, jeudi 1er février à Mme Kim Bolduc, représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations unies en RDC chargée des opérations humanitaires en RDC deux priorités actuelles de sa province. Il s’agit de la prise en charge des déplacés internes et le développement durable. Cependant pour Julie Paluku, le développement du Nord-Kivu est une priorité.

«Deux priorités, la première c’est de continuer à nous accompagner dans la prise en charge de nos déplacés internes qui restent, parce qu’il y a quand même quelques camps dans le Masisi. Mais également appuyer la stabilisation dans les ilots de stabilisation c’est-à-dire Kitshanga, Rutshuru, Walikale. La deuxième priorité est de se focaliser sur le développement durable. Parce qu’on doit passer des urgences vers le développement durable», recommande Julien Paluku.

Tout ceci nécessite un travail de fond du gouvernement qui doit restaurer l’autorité de l’état pour permettre aux Nations unies de « quitter les urgences vers le développement », note par ailleurs Julien Paluku.

Pour Mme Kim Bolduc qui était en visite dans la province du Nord-Kivu, il y a encore des préoccupations sécuritaires et des provinces très affectées par la crise humanitaire.

« En ce moment, il y a toujours des inquiétudes parce que la sécurité n’est pas assurée, mais nous sommes beaucoup plus inquiets dans les régions qui ont été déclarées comme les plus gravement affectées», affirme la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations unies en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)