RDC-Rwanda : la CIRGL appelée à se prononcer sur le conflit frontalier opposant les armées des deux pays

Un calme relatif est observé jeudi 15 février matin dans la zone d’Isoke, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Après les affrontements mardi dernier entre les armées rwandaises et congolaises, le mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL) est appelée à établir qui de deux armées, a violé les limites frontalières dans la zone d’Isoke, vers la colline de Sabinyo.
 
La délégation du mécanisme conjoint de vérification quitte bientôt Goma pour se rendre dans la zone, via le Rwanda. Les FARDC et l’armée rwandaise se sont affrontées à Isoke.

Les deux armées, s’accusent mutuellement de violation des limites qui séparent les deux pays. Le Rwanda dit avoir été attaqué sur son territoire par l’armée nationale congolaise, alors que pour les FARDC, elles ont les coordonnées GPS qui démontrent que le Rwanda a établi illégalement ses campements sur le sol congolais.
 
Les FARDC ont précisé que les données satellitaires prises il y a plus d’une semaine, montrent trois campements des militaires rwandais dans le Parc des Virunga. Ils seraient situés à 400, 200 et 150 mètres de la frontière entre les deux pays, sur le sol congolais.
 
Dans une correspondance adressée mercredi 14 février au Mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL, la hiérarchie militaire des FARDC exige le retrait sans condition des troupes rwandaises, de la RDC.

Pour le mécanisme conjoint, s’il est établi après vérification, que, l’une ou l’autre partie a violé les limites établies qui séparent les deux pays, c’est son retrait immédiat qui sera exigé.
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)