Marche du CLC : Tokis Kumbo, policier présumé auteur du meurtre de Rossy Mukendi, selon la police

La police nationale congolaise a annoncé lundi l’arrestation du policier qui aurait abattu à Lemba l’activiste Rossy Mukendi Tshimanga lors la marche organisée par le Comité laïc de coordination (CLC) dimanche 25 février à Kinshasa.
 
D’après un communiqué de la police rendu public lundi dans la soirée, il s’agit du brigadier en chef Tokis Kumbo, matricule 1198511210674 de l’Escadron mobile d’intervention Mont-Amba.
 
A en croire le communiqué de presse de la PNC, le policer incriminé « a tiré des balles en caoutchouc en direction de M. Mukendi pour défendre son commandant d’unité, en la personne du commandant supérieur adjoint Lokeso Koso Carine qui se trouvait en face d’une foule hostile, qui l’agressait ».
 
« Meurtre prémédité »
 
Pour l'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) cependant, le décès de Rossy Mukenedi Tshimanda est un meurtre prémédité par les forces de sécurité.
 
Dans une déclaration faite lundi à Radio Okapi, le président de cette ONG Me Georges Kapiamba renseigne que la victime faisait l’objet des menaces des morts depuis quelques temps à la suite de son activisme contre le pouvoir en place.
 
 «Il a rapporté à ses collègues, à plusieurs organisations dont l’ACAJ, la MONUSCO en disant qu’il a été sommé d’abandonner ses actions, avec des menaces que s’il poursuit, il va perdre sa vie. Donc pour nous, sa mort a été programmée», soutient M. Kapiamba.
 
Marié et père de deux enfants, Rossy Mukendi Tshimanga laisse une veuve et deux enfants. Il dirigeait le mouvement citoyen « Collectif 2016 ».
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Ceni (32)
Kinshasa (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)