Division I : le match RCK – MK ne s’est pas joué au stade Tata Raphael

Arrivés ce jeudi 1er mars à midi au stade Tata Raphael de Kinshasa pour disputer leur match du championnat national de football- Division I, les joueurs de RCK et MK n’ont pas eu accès aux installations. Les arbitres de ce match et les supporters ont été également interdits d’accès.

La grille du stade était fermée car l’administrateur gestionnaire adjoint chargé de l’administration et sécurité du stade Tata Raphaël, Damase Kiwanda Putu, avait adressé la veille une correspondance aux présidents de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) et de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EFPKIN) leur annonçant la suspension les rencontres sportives dans ce stade jusqu’à nouvel ordre. Il affirmait agir sur instruction de « la hiérarchie », sans autres précisions.

Vclub – Dragons/Bilima (3-0)

Une heure après, les supporters et les joueurs de Vclub se sont présentés, de même ceux de Dragons/Bilima et les officiels. Vu la pression des supporters, le gardien a fini par ouvrir la grille. En disant «Bayebisi nga na fungola porte [On m’a dit d’ouvrir la porte]. » Qui l’a autorisé? Personne ne sait la réponse.

Ainsi, tout le monde a eu accès. Et le second match a commencé. Et au coup de sifflet final, Vclub a eu raison de Dragons/Bilima par 3-0, terminant ainsi la phase des groupes avec 36 points.

Les buts de Vclub ont été marqués par Jean Marc Makusu (10’ et 27’) et Sidibe Oumar (25’). Un match sans en jeu, car les deux clubs sont qualifiés pour la phase play off.

La LINAFOOT avait refusé d’obtempérer à cette décision, disant n’avoir pas été notifiée par cette «hiérarchie ». Elle avait aussi appelé les supporters et les joueurs d’être là ce jeudi.

D’après des sources proches de la LINAFOOT, cette décision de fermeture du stade Tata Raphael émane du ministère des Sports, qui réclamerait le partage équitable des recettes.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner