Lubumbashi : reddition de six miliciens Maï-Maï de Pweto

Six éléments Maï-Maï d’autodéfense populaire sont arrivés dimanche 4 mars à Lubumbashi (Haut-Katanga), dans le cadre du processus de leur démobilisation. Ils constituent la cinquième vague des redditions enregistrées ces trois dernières semaines dans le territoire de Pweto territoire situé à plus de 400 Km de Lubumbashi.

Le ministre provincial de l’intérieur, Malulu Kalumbwe qui les accompagnait, indique qu’ils sont à Lubumbashi dans le cadre du processus de leur démobilisation. Ils vont passer par le centre d’orientation pour leur démobilisation.

A ce jour, ils sont seulement six à Lubumbashi parce que les  moyens logistiques font défaut, indique M. Malulu.  

 A Pweto, les premières informations renseignent que ces éléments viennent du village Lupeti, situé à 29 Km de Pweto centre. Ils se sont rendus d’abord au commandant port d’aviation de Muteta qui les a ramenés ensuite à l’état-major du 212ème bataillon de l’unité  de réaction rapide à Pweto centre.

Cette reddition est la cinquième après celle enregistrée dans les localités de Lwanza, Kibowa, Kamabange et Lwantete. Depuis le début des redditions, 123 flèches  ont déjà été récupérées.

Et pourtant, la population n’est pas encore rassurée quant au retour de la paix, fait remarquer pour sa part l’ONG Libertas. Ceux qui se rendent n’ont pas de choix, car ils se sentent  vulnérables face aux autres groupes Maï-Maï Katanga et aux FARDC.

De son côté, Malulu Kalumbwe assure que ces multiples redditions sont le fruit de la sensibilisation menée conjointement avec les autorités de la province et même certains  chefs miliciens pour pacifier le territoire de Pweto. Il estime à près  de 19 le nombre de villages qui ont retrouvé la quiétude et où les habitants déplacés regagnent leurs maisons.  

Lire aussi sur radiookapi.net: