Forum des As : « Bagarre à la primature : la Justice se saisit de l’affaire »

Une bagarre impliquant trois fonctionnaires de la Primature a éclaté lundi dans les locaux du cabinet du Premier ministre. L’actualité intéresse la presse parue mercredi 7 mars à Kinshasa.  
 
Une vidéo d’une minute trente-six secondes montre les trois fonctionnaires en train de se donner des coups de poing. Entre autres dégâts visibles de ce pugilat d’une violence inouïe, des objets d’art cassés, rapporte Forum des As.
 
Partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo a fait le buzz et suscité l’émoi dans l’opinion et les trois personnes impliquées dans cette bagarre sont entendues par la justice depuis mardi, renseigne le quotidien, expliquant que depuis l’étranger où il se trouve, le Premier ministre en colère a accepté de mettre à la disposition de la justice ses trois collaborateurs mis en cause dans cette partie de boxe «qui sort de l’ordinaire».
 
Et parallèlement à cette action judiciaire, poursuit le journal, Michel Nsomue Nsomue, le directeur de Cabinet du Premier ministre Bruno Tshibala, a suspendu pour 30 jours monsieur Kili Baka Harmed, conseiller technique spécial à la Primature « pour injures, paroles indignes, des dommages matériels et voies de fait ».
 
Mais qui sont les trois membres du cabinet du Premier ministre entendus par la justice à la suite des incidents survenus lundi dans la soirée.
 
D’après cas-info.ca, il s’agit de Candide Nsomue, la fille du Directeur de cabinet du Premier ministre, du gendre de Bruno Tshibala et de Clémence, l’employée au service du protocole de la Primature.
 
 C’est le président Joseph Kabila, scandalisé par la vidéo de cette scène, largement diffusée sur les réseaux sociaux, qui aurait ordonné leur arrestation, croit savoir le media en ligne.
 
Le directeur de cabinet du Premier ministre Michel Nsomue Nsomue figure également parmi les personnes interpellés sur ordre du chef de l’Etat congolais, selon Politico.cd.
 
A l’origine de l’incident
 
À la base de cette altercation, un conseiller, également gendre du Premier ministre, a été éconduit par le directeur de cabinet alors qu’il venait réclamer la signature de son ordre de mission et tout ce qui va avec, c’est-à-dire les frais de voyage, explique pour sa part Le Potentiel.
 
Mécontent de ne pas trouver gain de cause, le conseiller s’en est pris au Dircab du chef du gouvernement avant d’être jeté dehors pendant qu’un autre membre du cabinet immortalisait la scène, relate le tabloïd, avant de déplorer le fait que la primature « ait vécu une scène comme on en voit tous les jours dans les bistrots de Kinshasa entre des personnes sous l’effet de l’alcool ».
 
Pour scooprdc.net, « cette bagarre filmée » à la primature prouve que le Premier ministre Bruno Tshibala est dépassé par la gestion des affaires de l’Etat. Bien plus, souligne le site d’informations, il s’agit là également de la preuve d’une médiocrité criante qui règne au sein de la Primature depuis l’arrivée de Bruno Tshibala aux affaires.
 
 Sur un autre registre, Le Phare fait savoir que la liste des partis politiques en circulation sur les réseaux sociaux est un faux.
 
D’après le vice-ministre de l'Interieur, poursuit le confrère, le travail de toilettage de la nouvelle liste des partis politiques agréés en RDC se poursuit encore.
 
Un arrêté attribué au ministre de l’Intérieur diffusé sur internet fait état de la publication de la liste actualisée des partis politiques autorisés à fonctionner en RDC. Et sur cette liste, plusieurs partis politiques de l’opposition dont l’UDPS dirigé par Jean-Marc Kabund n’y figure pas, souligne le quotidien.
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (83)
Elections (78)
Ceni (78)
élection (55)
FARDC (44)
Beni (44)
Monusco (40)
ADF (27)
Caf (25)
Vclub (24)
MLC (21)
Léopards (21)
Opposition (21)