Kasumbalesa: des agents de sécurité accusés de monnayer les jetons pour les visites transfrontalières

Plusieurs requérants des jetons requis aux frontières pour les visites transfrontalières entre la RDC et la Zambie accusent les éléments de la police et de la direction générale de la migration (DGM) opérant au poste frontière de Kasumbalesa (Haut-Katanga) de monnayer ce document qui fait office de « laissez-passer ».

Obtenir ce jeton au poste frontière de Kasumbalesa est devenu un parcours de combattant. De centaines de personnes font la navette entre les deux pays en passant par ce poste et il faut parfois passer de longues heures dans la file d’attente pour espérer être servi.

Une situation qu’exploite depuis quelques mois des agents de sécurité affectés à ce poste. D’après certains témoins, les requérants qui donnent entre 1000 et 3000 Francs congolais aux agents de sécurité sont rapidement servis au détriment de ceux qui ne versent rien.

«Les agents ne donnent de jetons qu’à ceux qui leur proposent soit 3000 FC, 2000 FC ou 1000 FC quand ils constatent que tu n’as vraiment rien. Nous qui n’avons pas d’argent, nous n’avons pas de jeton. Ça c’est la corruption», a dénoncé un requérant.

«  Jeton gratuit »

Mis au courant de cette pratique, les représentants de la DGM à Kasumbalesa ont précisé que ce jeton est délivré gratuitement depuis le 14 décembre dernier. Ils qualifient de « hors-la-loi », ceux qui monnayent ce document et promettent des sanctions à tout agent surpris en train de se livrer à cette pratique.

De leur côté, les responsables de la police des frontières à Kasumbalesa ont dénoncé une pratique qui ternit l’image du pays et s’engagent à déférer devant les instances judiciaires les policiers compromis.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (167)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (28)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ceni (25)
Ituri (25)
Sécurité (24)
Kinshasa (22)
Djugu (22)
ADF (21)
JED (21)
Léopards (20)