Ituri : 13 présumés auteurs des massacres de Djugu remis à la justice militaire

La police nationale congolaise (PNC) a remis lundi 12 mars  aux autorités judiciaires de Bunia treize présumés auteurs des crimes perpétrés en territoire de Djugu (Ituri). D’après le porte-parole de la PNC en Ituri, il s’agit d’un premier groupe d’assaillants appréhendés par les forces de l’ordre sur le champ des batailles à Djugu. D’autres membres de cette bande seront remis au fur et à mesure que les officiers de police judiciaire vont finir l’instruction de leurs dossiers.

Les dossiers physiques de ces personnes ont été officiellement remis à l’auditorat militaire de l’Ituri à Bunia.

« Des éléments de la police ainsi que ceux de l’armée qui sont au front, lorsqu’ils les appréhendent, ils les amènent devant une commission, qui a été créée pour audition pré juridictionnelle avant qu’ils ne soient remis entre les mains de la justice », explique  le gouverneur de la province de l’Ituri, Jefferson Abdallah Pene Mbaka.

Jean Bosco Lalo, coordonnateur de la société civile en Ituri salue « l’effort qui a été fourni pour ramener ces gens-là devant l’auditorat ». Mais il plaide pour une évolution rapide du procès. Cela passe, estime-t-il, par la « mise à la disposition de la justice des moyens appropriés pour bien faire ce travail».   

 Le chef du parquet militaire de l’Ituri précise que ses services approfondissent les enquêtes initiées par la police avant d’envisager une date pour des audiences foraines publiques.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (56)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)