Delphin Ebele (CIME) : «La RDC est le bien le plus cher pour tous les Congolais»

La Commission d’intégrité et de médiation électorales (CIME) conseille aux acteurs politiques de la RDC de suivre l’exemple de la République du Ghana en matière d’organisation d’élection et de la démocratie. Son président, Delphin Elebe Kapalay a fait cette proposition, à l’occasion de la restitution de la mission effectuée en janvier dernier par les chefs des confessions religieuses dans ce pays.

«Au Ghana, les hommes politiques respectent la constitution, elle est sacrée. Le Ghanéen peut perdre les élections et il félicite son challenger et il y a la paix et la stabilité. Mais en RDC c’est l’égoïsme et la recherche des intérêts mesquins», compare-t-il.

Il invite toutes les parties prenantes au processus électoral en RDC l’intégrité, la paix et l’honnêteté.

«Nous devons être intègres, justes. Les élections doivent être honnêtes et crédibles et qui se déroulent dans la paix. Chacun de nous doit savoir qu’il peut gagner ou perdre les élections, mais la RDC doit demeurer. La RDC est le bien le plus cher pour tous les Congolais. Que tu sois président, ministre ou maraichère, la paix te concerne.  Nous devons cultiver des valeurs, des vertus», prône Delphin Elebe Kapalay.

Le président de la CIME est l’invité de Radio Okapi. Il répond aux questions de Paul Matendo.

/sites/default/files/2018-03/web-p-f-invitekindelphinelebekapalay.mp3