Grève des opérateurs économiques à Dungu

 
Les opérateurs économiques et les transporteurs de Dungu et Niangara, deux territoires voisins de la province du Haut-Uele, ont déclenché un mouvement de grève depuis mardi 20 mars matin. Ils protestent contre la hausse du prix du carburant et de la taxe du péage route sur l’axe Dungu - Ariwara, long de 400 Km.
 
Dungu ressemble à une ville morte, rapporte un activiste de la société civile locale.  Aucun commerce n’a ouvert ses portes.
Les taximan-moto, qui assurent le transport en commun, sont  invisibles. En outre, depuis trois jours, aucun véhicule de commerce en provenance d’Ariwara n’arrive à Dungu. 
 
Jean-Louis Ehila, porte-parole des opérateurs économiques de Dungu et Niangara, dénonce la « la hausse du prix de péage route (de 200 USD à 402 USD), du carburant (de 1900 francs congolais à 2500 le litre), le mauvais état des routes, malgré l’augmentation de cette taxe-là. Ça, c’est asphyxié les opérateurs économiques ! »
 
De son côté, le ministre provincial des infrastructures et travaux publics du Haut-Uele, Vincent Ndombe, annonce le début des travaux de réhabilitation de la route Dungu-Ariwara pour «la semaine prochaine». Concernant la hausse du péage routier, il dit avoir fait venir les administrateurs de Dungu et Niangara pour savoir ce qui se passe exactement.
Pendant ce temps, les prix des biens de première nécessité commencent à prendre de l’ascenseur.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)