Masisi : le chef coutumier de Bashali-Kaembe dénonce la circulation d’armes à feu

 
Un homme a été tué lundi 19 mars à Kirolirwe dans le groupement Bashali-Kaembe, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon la police locale, la victime, un commerçant de 38 ans, a été tuée d’une balle dans la tête par des inconnus devant sa boutique.
 
Le grand chef coutumier de Bashali Kaembe, dénonce les cas d’insécurité récurrents dans cette région, notamment vers Ngancho et Tebero, depuis deux ans. Selon Mwami Kaembe Ingwe 4, cette insécurité est la conséquence de la circulation d’armes à feu dans cette partie de la province.
 
Il accuse les anciens rebelles du CNDP qui vivent dans la ferme de Laurent Nkunda de détenir illégalement des armes.
 
«Il y a beaucoup d’armes en circulation. Ça fait très longtemps que nous avons déploré cela, et surtout dans cette ferme-là de Kirolirwe de M. Laurent Nkunda. On a retrouvé des armes là-bas par les militaires de l’opération Sukola II. On a dit aux autorités qu’il y avait encore beaucoup d’armes en cachettes. La population sait exactement où sont les armes. Mais personne ne veut venir les chercher. C’est comme ça qu’il y a des coupeurs des routes, des tueries,… Toutes ces armes viennent de la même ferme », dénonce Mwami Kaembe Ingwe 4.
 
Il fait en outre remarquer que des armes données aux populations par l’ancienne rébellion du CNDP n’ont jamais été récupérées.
 
«Vous imaginez ici, on a un groupe des personnes où 80% de la population masculine ont au moins une arme. Ici les armes ont été distribuées en pleine journée. Ces armes n’ont jamais été ramassées», rappelle le chef coutumier de Bashali Kaembe.
 
Les  efforts de Radio Okapi pour joindre le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2, n’ont pas abouti. Mais, d’autres sources au sein des FARDC confirment la présence de plusieurs armes dans cette ferme, même si une importante quantité avait été découverte par le passé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)