Evasion à la prison de Kasapa : deux policiers condamnés à perpétuité

 
Deux policiers ont été condamnés à perpétuité dans le verdict rendu mercredi 21 mars soir par le tribunal militaire garnison de Lubumbashi siégeant en chambre foraine à la prison de la Kasapa. Ils sont condamnés dans l’affaire qui opposait le ministère public à onze gardiens de la prison de Kasapa où des détenus se sont évadés dans la nuit de dimanche à lundi.  
 
Le commissaire de police chargé de la surveillance de la prison et son adjoint sont condamnés à perpétuité, pour «violation des consignes de garde». Le premier condamné est aussi dégradé et renvoyé de la police.
Les deux condamnés sont contraints de payer 150.000 FC comme frais de justice. 
 
Les neuf autres accusés sont condamnés à 5 ans de prison ferme pour la même infraction. Parmi eux : 8 policiers et un militaire. La défense a interjeté appel. Pour elle, cette évasion n’est pas à imputer à ses clients. 
 
Par contre, indiquent les avocats des condamnés, c’est l’Etat congolais qui en est  responsable car «il n’a pas mis des moyens logistiques nécessaires à la disposition des policiers et militaires commis à cette prison pour assurer d’une manière efficace sa sécurité».
 
En outre, il y avait insuffisance des effectifs des policiers et militaires  et cette prison n’était pas éclairée, a indiqué Me Désiré Kasakula.
 
 A la fin de la plaidoirie, le ministère public a requis dans  son réquisitoire, la peine de mort pour tous les prévenus.  Dans l’entretemps, les services de sécurité recherchent  toujours les 10 détenus évadés parmi lesquels se trouvent des bandits qui ont longtemps semé la terreur dans la ville de Lubumbashi.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: