Le tribunal de grande instance de Lubumbashi siégeant en matière de flagrance a rendu le weekend le jugement dans l’affaire qui oppose le ministère public à huit prévenus poursuivis pour vol de substances minérales et des câbles de la Société nationale d’électricité (SNEL). Les condamnations vont de 6 mois à 5 ans de prison. Trois prévenus ont été acquittés.
L’un de cinq condamnés écope de cinq ans de prison et est contraint de payer une amende de 200 millions des francs congolais (123 457 USD). Deux prévenus sont condamnés à deux ans de servitude pénale principale, deux autres à six mois de prison et les trois derniers ont été acquittés.
Le tribunal a ordonné la confiscation de substances minérales saisies au profit de l’Etat congolais. Tous les câbles saisis ainsi que ceux qui ont été découpés doivent être remis à la Société nationale d’électricité. Ces personnes étaient poursuivies pour association des malfaiteurs, tentative de corruption, destruction du réseau de transport électrique, recel d’objets…
La police a découvert la semaine dernière plusieurs sacs contenant des câbles en cuivre volés et sectionnés et des substances minérales cachés dans un dépôt situé au quartier Ndjandja dans la commune Kampemba à Lubumbashi. Ils etaient destinés à l’exportation. Ces câbles appartiennent à la SNEL.