Nettoyage du fichier électoral : le MRL exige le retrait des personnes ayant une double nationalité

Le parti politique Mouvement des réformateurs libéraux (MRL) interpelle la CENI sur le travail de nettoyage du fichier électoral. Ce parti insiste sur le retrait du fichier électoral de toute personne ayant une double nationalité.

Pour le MRL, la CENI doit respecter l’article 10 de la constitution qui stipule que « la nationalité congolaise est une et exclusive » et éviter d'amener le peuple congolais à des élections avec des étrangers ou pousser les électeurs à se choisir des dirigeants qui partagent des intérêts avec d'autres Nations.

« la CENI devrait nous aider à avoir un fichier électoral congolais, avec des électeurs congolais, avec des candidats congolais qui sont en conformité avec l’article 10 de la constitution. A ce stade, le MRL se réserve le droit  d’introduire une requête en contestation de ce fichier électoral. L’objectif ce que la cour compétente aide le MRL à invalider un fichier électoral qui contiendrait des étrangers. La démarche du MRL est une démarche politique et vise à permettre la République d’avoir les élections apaisées », argumente John Omombo, secrétaire général du MRL.

Lire aussi sur radiookapi.net: