Le Phare : «Nouveau président de l’UDPS et candidat à la présidentielle : les défis de Félix Tshisekedi»

 
Revue de presse du lundi 2 avril 2018
 
Les journaux parus ce lundi à Kinshasa consacrent leurs colonnes à l’élection de Félix Tshisekedi comme président du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
 
Félix Tshisekedi a été élu président de l’UDPS le 31 mars lors du congrès extraordinaire de ce parti essentiellement consacré à la succession d’Etienne Tshisekedi, mort le 1er février 2017 à Bruxelles, rapporte Le Phare. Le quotidien relève les cinq défis que s’est lancés Félix Tshisekedi, nouveau président de l’UDPS:

  • gagner haut la main la présidentielle de décembre 2018,
  • avoir le plus grand nombre de sénateurs,
  • conquérir la majorité des entités territoriales décentralisées,
  • refaire l’unité du parti,
  • réorganiser le parti.

Forum des As reprend les propos du nouveau chef de l’UDPS qui se sent «suffisamment apte pour porter les espoirs des Congolais, des combattantes et des combattants de l’UDPS».

Son programme, poursuit le tabloïd, est axé sur trois choses : l’unité du parti, l’organisation du parti à travers la formation des cadres, des jeunes et des femmes du parti et la conquête du pouvoir.
 
Aussitôt après son élection à la tête de l’UDPS, Félix Tshisekedi a été désigné candidat du parti à la présidentielle prévue en décembre de cette année, précise Le Potentiel.

Le nouveau président est convaincu d’achever la quête de ce parti durant ses 36 ans d’existence, celle de diriger le pays et de couronner le tout de l’avènement d’une réelle démocratie et d’un Etat de droits en RDC note La Prospérité. Pour atteindre cet objectif, ce parti de l’opposition est ouvert aux alliances, indique le quotidien.
 
Des réactions et félicitations
 
Le secrétaire général de la plateforme « Ensemble pour le changement » Delly Sesanga estime que « l’élection de Félix Tshisekedi démontre que l’opposition est prête pour les élections », rapporte Actualite.cd.
 
Pour Moise Katumbi, l’élection de Félix Tshisekedi à la tête de l’UDPS va renforcer l’unité de l’opposition et permettra  d’obtenir de vraies élections cette année et en finir pour de bon avec cette dictature, note Cas-info.ca.
 
Le site web reprend aussi les félicitations de Patrick Nkanga Bekonda, président national de la ligue des jeunes du PPRD, parti présidentiel. Pour cet acteur de la famille politique du chef de l’Etat, l’UDPS comme le PPRD sont des partis de gauche qui devraient en principe former un même regroupement politique.  
 
Pour Laurent Batumona, indique Depeche.cd, l’UDPS et ses alliés « doivent maintenant peaufiner des stratégies pour reconquérir le pouvoir ».
 
L’autre sujet que commentent les quotidiens de Kinshasa, c’est le retour à Kinshasa du Premier ministre Bruno Tshibala.

«Très en forme, revoici Bruno Tshibala», titre La Prospérité. Le journal affirme que le chef de l’exécutif congolais n’est ni épuisé ni fatigué. Bruno Tshibala affirme qu’il va consacrer l’essentiel de  ses forces à la matérialisation du processus électoral, pour la tenue effective des élections, le 23 décembre 2018, note le tabloïd.
 
A Actualite.cd, le chef du gouvernement a affirmé : «Je reviens au pays plein de vigueur et de volonté pour me remettre au service du gouvernement de la République».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)