La résolution 2409 du Conseil de sécurité proroge le mandat de la MONUSCO jusqu’en avril 2019

Leila Zerrougui entend voir les femmes congolaises influencer positivenement le processus électoral en cours.

 

Décryptage

Le Service de lutte antimines des Nations unies, UNMAS a organisé mercredi dernier à Kinshasa une session de formation des journalistes et ONG sur les mines terrestres et les restes explosifs de guerre. Pourquoi UNMAS estime qu’il est important d’outiller les journalistes dans ce domaine ? Lionel répond à Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelles en bref

*Commençons par ce rapport de la section Protection de l’Enfant de la Monusco. Plus de 300 enfants ont été affectés directement par le conflit armé, les violences physiques, sexuelles et psychologiques, pendant la période du 1er au 23 mars 2018.    C’est principalement au Nord Kivu, en Ituri, le Grand Kasai, où milices et groupes armés bafouent de manière flagrante et alarmante les lois portant protection de l’enfant, souligne le rapport. La section Protection de l’Enfant appelle toutes les parties, sans exception, au respect des textes de lois relatifs à la protection de l’enfant.

** Le gouvernement japonais octroie 900 mille dollars américains à l’Organisation internationale pour les Migrations, Ce financement sert à aider 200 000 retournés, déplacés et membres des communautés hôtes touchés par la crise humanitaire dans le Kasaï.  Pour rappel, le conflit survenu en août 2016 dans le Kasaï a entrainé environ 1,4 million de personnes déplacées internes. Et certaines populations se sont refugies en Angola voisin.

*** Restons enfin dans le domaine des refugies pour annoncer une bonne nouvelle. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, HCR, se réjouit de la reconnaissance de la carte d’identité des réfugiés comme document de transactions financières à Kinshasa et dans le Kongo Central. En effet, les réfugiés de la République du Congo résidant à Mbanza-Ngungu et Kimaza dans la province de Kongo Central ont informé le HCR de l’aboutissement heureux de ce dossier dans cette province, en précisant que plusieurs institutions bancaires opérant dans cette localité acceptent dorénavant ce document pour les opérations financières. Cela a pour conséquence de faciliter et d’améliorer leurs capacités socio-économiques.

Invité

L’invite de ce dimanche est Abdoul Aziz Thioye, Directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme, BCNUDH. Il a participé à la 37e session du Conseil des Droits de l’homme à Genève ou il a été surtout question du dialogue interactif sur la situation des droits de l’homme en RDC.M. Thioye évoque les points importants de cette rencontre et aussi les grandes tendances du rapport de février sur les droits de l’homme en RDC. Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko

Nouvelles de province

Le renouvellement du mandat de la MONUSCO en RDC ne laisse pas indifférentes les populations congolaises. Ici à Kinshasa, elles se sont exprimées sur ce nouveau mandat. Leurs avis restent partages. Les uns encouragent la continuité de ce mandat pour le maintien de la paix en RDC jusqu’à l’aboutissement d’une alternance du pouvoir au pays. Les autres par contre estiment que, le mandat de la MONUSCO doit s’arrêter.  Suivons leurs points de vue au micro d’Ascain Zigbia-Tayoro

Question aux Nations unies

Comment le programme humanitaire va-t-il être exécuté avec les nouveaux apports de l’Union européenne et de l’Organisation internationale pour les migrations, OIM, si l’insécurité se généralise ? Suivez cette question et la réponse d’Yvon Edoumou de OCHA à la conférence de presse des Nations unies à Kinshasa. 

 Agenda

Deux événements à retenir dans vos agendas pour la semaine qui commence :

 avril: Journée internationale pour la sensibilisation aux mines et l’assistance à la lutte antimines;

7 avril: Journée  mondiale de la santé

Bonne écoute:

/sites/default/files/2018-04/010418-p-f-magun00web.mp3

 

 

   

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)