RDC : la question de la nationalité congolaise exclusive refait surface

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) appelle le Procureur général de la république à abandonner les poursuites judiciaires engagées contre Moïse Katumbi, les jugeant contraires à la résolution 2409 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
 
Pour ACAJ, le PGR devra expliquer aux congolais pourquoi il n’a jamais ouvert d’information judiciaire lorsque l’Assemblée nationale avait voté en 2007 un moratoire qui avait permis à certaines personnes de conserver les autres nationalités qu’elles avaient acquises. De son côté, le parti politique MRL demande à la CENI de produire un fichier congolais, des électeurs congolais, des candidats congolais et des futurs élus congolais conformément à l’article 10 de la constitution.
 
Quelle analyse faire de la question de la nationalité qui agite déjà la classe politique congolaise à l’approche des élections ?

Invités 

 Me Georges Kampiamba, Président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).

 John Omombo, Secrétaire général adjoint du parti politique Mouvement des réformateur libéraux (MRL).

Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est aussi coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.

 

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488

Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

 

 

 

 

 

 

/sites/default/files/2018-04/05042018-a-f-dec-00_site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner